Sélectionner une page

Terre, Bois … Nature et architecture

L’architecture est une passion sans limite, un moyen d’interagir avec notre environnement. A la fois artistique, écologique et solidaire, l’architecture prend tout son sens et nous invite à mieux construire pour mieux vivre. Chaque nouvelle création permet d’ouvrir le champ des possibles et d’insuffler notre vision sur la ville de demain.

Et si nous revenions à la terre crue … Ce blog est l’occasion de partager avec vous un projet qui nous tient à cœur : la construction aux portes de Paris (Nanterre Université) d’une école qui marque le grand retour de la terre crue dans l’architecture urbaine !

 

En direct du chantier de Nanterre

Innovation et architecture durable, une tradition pour la ville de Nanterre …

8048760979

Rencontre avec Jean-Paul CIRET, Maire adjoint en charge de l’Environnement et du Patrimoine communal … Par Pascal THOMAS, toa architectes associés

lire plus
Bientôt une école à énergie positive … avec des murs en terre!

Bientôt une école à énergie positive … avec des murs en terre!

Nanterre université : bientôt une école à énergie positive qui marque son ancrage dans le sol (le paysage) en utilisant la terre crue comme matériau de construction ! Le quartier de Nanterre Université change de visage sous l’impulsion d’un projet urbain et social d’envergure, et se transforme avec la création d’un nouvel écoquartier. Par Pascal THOMAS, toa architectes associés.

lire plus
La TERRE CRUE utilisée dans la construction d’une école

La TERRE CRUE utilisée dans la construction d’une école

La terre crue utilisée dans la construction d’un groupe scolaire à Nanterre, c’est une première ! Le retour de la terre crue dans l’architecture est une première en Ile-de-France. Longtemps délaissée au profit du béton, la terre crue fait son retour dans l’architecture… Par Pascal THOMAS, toa architectes associés.

lire plus

Terre crue & construction urbaine

Comparatif Adobe, Bauge, Pisé et Terre coulée : quelle technique privilégier pour construire en terre crue ?

cornet

Chacune de ces techniques a ses particularités. L’état hydrique du mélange lors de la mise en œuvre, la composition de la terre utilisée ainsi que la façon de la mettre en œuvre diffèrent … Par Martin POINTET, BETerre

lire plus

Pin It on Pinterest